Femmes en situation de monoparentalité

 

Préambule

Ce diagnostic sur la monoparentalité des femmes dans le Pas-de-Calais a été initié par la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et a été mis en place par le Planning Familial 62, face au peu de données qualitatives, et plus encore face à l’invisibilisation de la voix des femmes cheffes de familles monoparentales.

 

Sont considérées comme « Femmes en situation de monoparentalité » :

– les femme élevant actuellement un ou plusieurs enfants

– vivant sous le même toit que leur(s) enfant(s) au moins 50 % du temps

– dont les enfants, biologiques ou non, sont à leur charge, c’est-à-dire de moins de 25 ans et non marié.e.s (définition de l’INSEE)

– n’étant pas en couple marié ni cohabitant mais pouvant vivre avec d’autres types de personnes sous le même toit.

 

Nous utilisons le terme « en situation de » car nous ne souhaitons pas cristalliser ce qui est relatif à un moment de la vie, et parce que nous sommes attentif.ve.s au fait que la monoparentalité ne peut définir de manière exhaustive une personne.
Deux objectifs ont été définis : – Relayer la parole des femmes en situation monoparentale, rendre visibles leurs conditions de vie – Identifier leurs difficultés et leurs besoins.

Voici la suite de l’article du planning familial sur la monoparentalité en pdf => Femmes en situation de monoparentalité – diagnostic du Planning Familial 62